Accueil » La sécurité incendie dans les ERP

La sécurité incendie dans les ERP

Panneau sortie de secours

En raison de leur capacité d’accueil, les établissements recevant du public sont soumis à des règles spécifiques concernant la sécurité incendie. En effet, la construction et l’exploitation d’ERP sont des actions soumises à des obligations légales en ce qui concerne la prévention des risques d’incendies et les mouvements de panique.

ASH Sécurité, spécialiste de la sécurité privée des biens et des personnes vous donne toutes les clés pour assurer une sécurité optimale contre les incendies dans votre établissement et respecter la légalisation en vigueur.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un établissement recevant du public (ou ERP) est un lieu, bâtiment ou une enceinte qui accueille en son sein des personnes issues de l’extérieur : centres administratifs, mairies, commerces… Que l’accès soit payant ou gratuit, libre ou sur invitation, la simple présence de clients ou utilisateurs autres que des employés suffit à considérer un lieu comme un ERP. Par exemple, un magasin, un restaurant, un parc d’attractions ou encore une école sont des établissements recevant du public du point de vue du droit français.

La sécurité incendie : un enjeu primordial

Les différentes mesures obligatoires en termes de sécurité incendie dans les établissements recevant du public visent à protéger les visiteurs mais également les biens matériels. De plus, prendre en compte le risque d’ incendie est également essentiel pour éviter toute destruction ou fermeture du site.

Ainsi, pour assurer la sécurité de chacun, les mesures sont réfléchies dans le but de favoriser l’alerte et l’intervention des secours en cas de problème, mais également de limiter les dégâts et pertes matérielles.

Quelles sont les règles de sécurité incendie à respecter dans les ERP ?

Les différentes réglementations à respecter dans un établissement recevant du public sont déterminées en fonction de :

  • Son type, selon son activité (hôtels, restaurants, salles de spectacles, musées, structures d’accueil pour personnes âgées…)
  • Sa catégorie, selon sa capacité d’accueil (il existe 5 catégories différentes)

La conception des bâtiments recevant du public

Les mesures de prévention et de sauvegarde permettant d’assurer la sécurité des biens et des personnes s’appliquent aux constructeurs, aux propriétaires ainsi qu’aux exploitants des ERP.

La réflexion quant à la sécurité incendie commence très tôt. Dès la conception et la construction de l’établissement, il est primordial de réfléchir à l’évacuation, à l’intervention des secours et à la limitation de la propagation de l’incendie grâce à l’utilisation de matériaux et éléments intérieurs adaptés.

En effet, lors de la construction d’ERP une vigilance est apportée à la situation de celui-ci. Les bâtiments doivent disposer d’au moins une façade en bordure de voie ou disposer de suffisamment d’espaces extérieurs libres afin de faciliter au maximum l’évacuation si celle-ci vient à être nécessaire.

Quant aux matériaux, tant pour ceux utilisés à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, ils doivent avoir un comportement relativement résistant par rapport au feu, et doivent avoir fait l’objet d’essais et de vérifications au préalable.

Les installations électriques, de gaz, les monte-charges et ascenseurs doivent faire l’objet de contrôles assurant leur bon fonctionnement et délivrant une garantie de sécurité.

Les dispositifs d’évacuation des ERP

L’évacuation doit être rapide et se faire dans le respect de chaque individu, tout en veillant à leur mise à l’abri en cas de besoin. Ainsi, les espaces et sorties doivent être aménagés et répartis en ce sens.

Tout établissement doit disposer d’au minimum 2 sorties de secours, mais leur nombre et leur taille dépendent réellement de la quantité de personnes susceptibles de les utiliser.

Les dispositifs d’alarme

Les ERP doivent être équipés de services d’alarme et d’avertissement ainsi que d’un service de surveillance et d’intervention en cas d’incendie appropriés à la nature du lieu ou de l’évènement.

En ce qui concerne les avertisseurs autonomes de fumée (Daaf), les locaux professionnels ne sont pas dans l’obligation d’en être équipé. En revanche, certains assureurs peuvent l’exiger, notamment si l’activité est considérée comme à risque, à l’instar de celle d’un restaurant.

La présence d’agents de sécurité incendie ASH sécurité (SSIAP)

Au-delà d’être une nécessité d’un point de vue légal, la présence d’un agent de sécurité incendie est rassurante pour les propriétaires, les employés et le public.

Nos agents de sécurité incendie sont scrupuleusement formés pour répondre à des critères stricts imposés par la loi et pour exercer leur métier dans le respect des règles de l’art. Ainsi, spécialisés dans le domaine de la prévention des risques incendie, ils interviennent rapidement en cas d’urgence. Ils sont également formés pour porter secours aux individus.

Faites appel aux agents de prévention incendie qualifiés d’ASH Sécurité pour assurer la sécurité de vos établissements recevant du public et de vos évènements.