Accueil » Vigipirate : consignes de sécurité du niveau urgence attentat

Vigipirate : consignes de sécurité du niveau urgence attentat

Plan vigipirate

Depuis le 14 octobre, le plan vigipirate est passé au niveau urgence attentat. Qu’est-ce que cela implique ? Comment sécuriser les lieux publics et les évènements ? ASH Sécurité, professionnel de la sécurité privée, vous guide à travers les différentes consignes de sécurité qui en découlent.

Qu’est-ce que le plan Vigipirate ?

Vigipirate est le plan de vigilance et de sécurité mis en place en France, pour la première fois en 1978, pour faire face aux menaces terroristes. Il est géré par le ministère de l’Intérieur. Il repose sur 3 niveaux de vigilance différents, du plus bas au plus élevé, pour répondre à la nature et à l’intensité des menaces :

  1. Le niveau de vigilance : Mise en œuvre de mesures de sécurité permanentes
  2. Le niveau sécurité renforcée – risque d’attentat : Mise en place de mesures particulières en complément des mesures permanentes de sécurité, adaptées aux domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes…)
  3. Le niveau urgence attentat : Mis en place à la suite d’un attentat et pour une durée limitée, le temps de gérer la crise. Ce niveau permet d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens et la diffusion d’informations pour la protection de tous durant une situation de crise.

Le plan vigipirate vise à prévenir les actes terroristes, à protéger la population et les infrastructures, et à renforcer la réactivité des autorités en cas de menace terroriste. Il est régulièrement réévalué en fonction du contexte et des évaluations des services de renseignement.

Pourquoi la France est-elle passée en alerte « Urgence Attentat » ?

La décision de rehausser le plan Vigipirate a été prise par Elisabeth Borne, le 14 octobre 2023. Cette décision a été prise à la suite de l’attaque à caractère terroriste qui a eu lieu dans un lycée, à Arras, dans les Hauts-de-France le 13 octobre dernier.

Le gouvernement français a pris cette décision en raison de la gravité de l’attaque et du risque d’autres attentats dans un contexte international tendu. La dégradation brutale de la situation au Proche-Orient laisse craindre des conséquences sur le territoire national. Aujourd’hui, une vigilance accrue s’exerce dans les établissements publics et aux abords des écoles.

Lieux publics : les consignes de sécurité en urgence attentat

La sécurité est l’affaire de tous. Il est donc important d’adopter une démarche permanente de veille, de prévention, de protection et de sécurité. Lorsque le niveau Vigipirate est élevé, il est essentiel de suivre des consignes de sécurité strictes pour vous protéger, protéger votre personnel, vos clients et vos biens. Voici quelques-unes des mesures de sécurité les plus importantes à prendre en compte :

Mettre en place et connaître les procédures d’alerte

Il est primordial que votre personnel soit bien informé des procédures d’alerte en cas de menace imminente. Cela inclut la manière de réagir en cas de suspicion d’attaque terroriste, comment alerter les autorités, et comment informer les occupants de l’établissement.

L’alerte doit permettre de prévenir, au plus vite, l’ensemble de l’établissement attaqué : alerte sonore spécifique distincte de l’alarme incendie, sonnerie modifiée ou codifiée, message par haut-parleur…

Se former et former le personnel

La sureté ne s’improvise pas. Vous devez élaborer un plan de sensibilisation pour votre personnel au risque d’attentat, en :

  • Informant sur la menace et les mesures vigipirate
  • Diffusant des guides de bonnes pratiques
  • Informant votre personnel sur les procédures de sécurité et le rôle de chacun
  • Favorisant une connaissance du site en organisant des reconnaissances des lieux (abris possibles, issues de secours, obstacles éventuels…)
  • Sensibilisant le personnel afin qu’il sache repérer des situations ou comportements inhabituels
  • Encourageant la vigilance de chacun et les remontées d’informations selon une procédure établie
  • Formant aux premiers secours

Renforcer la vigilance et le contrôle des accès

Renforcez la vigilance et le contrôle des accès à l’entrée de votre établissement. Vous pouvez, pour se faire, réduire le nombre de points d’accès à l’établissement, filtrer les entrées, mettre en place un contrôle visuel accrue… Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à des agents de sécurité professionnels. Vous pouvez également avoir recours à la vidéosurveillance.

Apprendre à repérer les attitudes et les situations inhabituelles

Restez vigilants à votre environnement, notamment :

  • Aux sacs abandonnés et colis suspects
  • Aux véhicules suspects : stationnement prolongé, comportement étrange des occupants, moteur tournant…
  • Aux attitudes laissant supposer un repérage : allées et venues, observation prolongée…

Testez le dispositif de crise

Vérifiez régulièrement la disponibilité des issues de secours et réalisez des exercices simples de mise en situation.

Coopération avec les Autorités

Coopérez pleinement avec les autorités en cas d’urgence attentat. Suivez leurs directives et fournissez-leur toutes les informations dont ils ont besoin pour intervenir rapidement et efficacement.

Préparer un évènement en sécurité pendant l’urgence attentat

Afin de sécuriser au maximum l’évènement, les consignes de sécurité principales sont :

  • Disposer des moyens d’alerte et d’information du public (mégaphone, sirène…)
  • Restreindre ou interdire le stationnement ou la circulation aux abords immédiats du rassemblement.
  • En l’absence de clôtures, délimiter la zone de rassemblement par l’installation de barrières, en veillant à ne pas réduire la capacité d’évacuation du public.
  • Envisager l’installation d’obstacles pour prévenir les attaques au véhicule-bélier, en veillant à ne pas empêcher l’intervention des secours en cas de besoin.
  • Filtrer les accès et procéder à une inspection visuelle des sacs et des bagages avec le consentement du public. Tout refus conduira à une interdiction d’accès.
  • S’assurer de la bonne surveillance de tous les accès (livraison…), même avant l’évènement
  • Éviter la concentration de public devant les accès d’un bâtiment accueillant une manifestation

Si vous souhaitez organiser un évènement en sécurité durant l’urgence attentat du plan vigipirate, vous devez garder en tête que votre objectif principal est de protéger le public grâce à un dispositif accru de surveillance et de contrôle. Pour cela, faites appel à des professionnels de la sécurité, qualifiés pour réagir en cas de problème : agents de sécurité et agents cynophiles.

Durant cette période délicate, ASH Sécurité vous accompagne afin que vous vous sentiez en confiance au quotidien ou pendant vos évènements. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant afin de faire le point sur vos besoins en matière de sécurité.